POURQUOI LA CANETTE ?
Depuis fin 2018, nous conditionnons nos bières en canette. Nous sommes une des premières brasseries artisanales françaises à l'avoir fait, et la deuxième à s'être équipée de notre propre encanetteuse (prénommée Chantal). Un choix heureux et 100% assumé, pour tout un tas de raisons. En voici quelques unes.
+ de goût
Eh ouais. La canette est opaque et ne permet donc pas aux UV de passer. Exit les goûts de lumière et la disparition prématurée des arômes houblonnés.
Hop dans le sac !
Qui dit brasserie urbaine dit clients urbains. Et c'est tellement facile de triballer un ou deux six-pack dans son sac, à pieds ou en vélo !
C'est beau
Une canette, c'est 360 degrés de potentiel graphique. Un chouette support pour permettre à de talentueux artistes d'habiller nos bières !
- d'encombrement
Une canette occupe 3 fois moins d'espace et pèse 25 fois moins qu'une bouteille en verre de même capacité.
Pour une brasserie urbaine où chaque mètre carré compte, c'est un gros atout.
Se recycle plus facilement
Le transport de la canette est beaucoup moins énergivore que celui du verre, et son bilan carbone meilleur. Globalement, la canette alu a un impact écologique moindre (sauf dans le cas de la consigne, et là encore ça dépend de la distance parcourue).​
Quant au "goût de métal"...
... C'est une légende ! Le demi au bar, il n'a pas de goût métallique, non ? Pourtant il vient d'un fut lui aussi en métal. De plus, il n'y a pas réellement de contact entre la bière et la canette, puisque celle-ci est dotée d'un minuscule pelliculage.